Atanga Nji Paul, patron du MINAT, était ce 21 septembre 2024, activement présent à l’esplanade de l’esplanade de l’officier de division Supérieur de Yagoua avec un convoi humanitaire de 50 camions, transportant des fournitures de premiers secours pour les victimes des inondations du Mayo Danay, prêts à être distribués. Avant la distribution, le MINAT et sa délégation ont visité le pont effondré au- dessus du Dana. Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, aux côtés d’autres autorités administratives, d’élites et d’élus locaux, a expliqué les réalités de la vie après l’effondrement du pont. Par la suite, la délégation du MINAT a également rendu une visite de courtoisie au
Lamido de Yagoua, AHMADOU DAIROU, lui aussi touché par les inondations, qui a ensuite saisi l’occasion de prier pour le ministre et sa délégation, le Cameroun, et le président Paul Biya.
La visite de courtoisie au Lamido, était sur les talons de celui que MINAT a rendu à l’évêque de Yagoua, Monseigneur Barthélemy Yaouda Hourgo.
La distribution a rapidement eu lieu sur les sites de réinstallation aux bénéficiaires touchés par les inondations dans le Mayo Danay et Yagoua en particulier, où il y a eu des pertes en vies humaines et des dégâts matériels remarquables. Chaque famille a reçu des produits de première nécessité, du matériel de literie, des articles d’hygiène, des aliments et des tentes pour installer des abris temporaires pour le moment. Le ministre Atanga Nji Paul a personnellement supervisé le processus de distribution qui a eu lieu publiquement.
Le maire de Yagoua et les parlementaires ont joint leurs voix pour remercier le couple présidentiel pour leur magnanimité. Au total, 3 700 personnes appartenant à 450 familles ont bénéficié de cette aide humanitaire.
Les autres subdivisions concernées effectueront les distributions ultérieures dans les jours à venir pour couvrir toute la division Mayo-Danay.